Pour les 6e Verts
Dans toutes représentations théâtrales par rapport au récit, on peut remarquer qu'il y'a plus de vie et que l'on voit l'action se jouer devant nous. C'est pour cela que l'on dit du théâtre que c'est un spectacle vivant.
Voir un spectacle de théâtre crée de l'émotion: dans le conte, il y a un narrateur qui décrit alors qu'au théâtre, c'est le petit Poucet lui même qui dit ses sentiments : " ils ne l'entendent jamais" "revenez, j'ai peur"(extrait 5). On voit sans détour la méchanceté des parents et de l'ogre: "supprimer la bouche du petit Poucet" ( extrait 2). Pour accentuer cette impression, l'ambiance est sombre et les jeux de lumière favorise le noir.
Dans ce spectacle, Gutmann utilise des éléments modernes qui contrastent avec le conte du XVIIe de Perrault. Nous pouvons, par exemple, distinguer des accessoires comme des mini pizzas, un ballon de basket, des cravates...
=> Recopie ce texte en faisant attention à ne pas faire d'erreurs de copie sur une feuille sans oublier le titre.
Pour les 6e Bleus
La pièce de théâtre est différente du conte car on "voit" au sens propre les sentiments des personnages. Grâce à cela, on comprend mieux l'histoire. Il y a aussi un changement d'interprétation: on ne raconte pas qu'une histoire d'abandon mais une histoire moderne de la vie actuelle. Le petit Poucet doit vivre sa propre vie d'adulte. D'ailleurs, Guttman a choisi un adulte nain pour jouer ce rôle, il est habillé avec un costume et a une voix d'homme. Il semble même plus vieux que les parents.
Ce décalage est comique car on attend un enfant. Certaines répliques sont comiques comme " omnivore" pour définir l'ogre. Pourtant, toute l'ambiance est sombre et inquiétante comme l'est l'histoire.
=> Recopie ce texte en faisant attention à ne pas faire d'erreurs de copie sur une feuille sans oublier le titre.